Le Chemin de St Jacques de Compostelle
A l’origine…
C’est vers l’an 800 que l’on découvre le sépulcre de St Jacques, grand martyr de la chrétienté. Le pèlerinage de St Jacques devient très vite incontournable. Tout bon chrétien se doit de l’effectuer avec ceux de Rome et Jérusalem. Des pèlerins venus de toute l’Europe empruntèrent ce chemin jusqu’à destination de St Jacques de Compostelle.
A l’origine ce périple était exécuté uniquement par les croyants, aujourd’hui pratiqué par tous.
Attention, ce voyage se prépare : vous trouverez tous les conseils sur le site de l’Association Franc Comtoise du Chemin de Compostelle (AF-CCC) : www.af-ccc.fr /ou sur le site de la fédération nationale : www.compostelle-france.fr
Ce chemin passe à Bucey les Gy. Venant d’Allemagne, d’Alsace ou tout simplement de Villersexel, Filain ou encore Fondremand, le marcheur peut faire une halte à Bucey les Gy.
Il y trouvera de quoi se restaurer -( de nombreux commerces sont ouverts de 8h du matin à 20h le soir) deux restaurants peuvent l’ accueillir et même un réseau d’hébergeurs lui propose le gite et le couvert. (Renseignements chez Emile Ney 03 84 32 88 34 ou emile@ney.fr)
Le lendemain, le voyageur pourra repartir frais et dispo vers GY, Marnay, l’Abbaye d’Acey s’il prend de chemin du Puy en Velay ou bien par le nord vers Gray – Vezelay.