Soeur Rosalie CHAPELAIN
est née le 22 janvier 1822 à Bucey les Gy (plus précisément à Roche).
Elle est à l’origine d’une congrégation religieuse “LES FILLES DU SAINT- COEUR DE MARIE” qui compte actuellement encore 254 religieuses africaines.
Son père d’origine modeste, devenu orphelin à 3 ans, fut élevé par une famille très riche de la région, à laquelle il resta lié toute sa vie en devenant leur intendant ; (la famille Willequez). Sa mère d’une famille plus aisée le suivit. L’arrivée de religieuses de la Charité de Besançon dans son village consolide son désir de devenir religieuse. Elle part pour Paris en 1842. Est morte le 16 juin 1886.
Extrait d’une thèse “La mission au Féminin” de Geneviève Lecuir-Nemo
Qui est Jeanne Caroline CHAPELAIN ?
Jeanne Chapelain est née le 27 Janvier 1822 à Roche, commune de Bucey-les-Gy. Les parents originaire d’Igny, où ils se sont mariés le 17 Avril 1820 à Igny. Joseph Chapelain 25 ans fils de François Chapelain Tisserant à Igny et de Anne Gouvernet son épouse demeurant à Igny. Après leur mariage en 1820, le couple vient s’installer au hameau de Roche commune de Bucey-les-Gy, le père comme jardinier au service de Monsieur Villequery, de Bucey. Jeanne Caroline Chapelain est élevée dans l’amour de ses parents, elle reçoit une bonne éducation pieuse de sa mère, elle s’éveille à une foi profonde et c’est au moment de sa première communion qu’elle reçoit son appel (premier) elle lit beaucoup et pense à une vie religieuse (missionnaire) elle rencontre dans son village les sœurs de la charité (Jeanne Antide Touret).
Elle se heurte à l’opposition de son père qui ne peut envisager une telle vocation. Elle part pour Paris, en 1842 pour être indépendante de ses parents et leur envoie de l’argent pour subvenir à leur besoins, enfin elle obtient l’autorisation de son père pour devenir religieuse. Autorisation exigée par son confesseur, plus rien ne la retient.
Quelques dates de la vie de Jeanne Caroline CHAPELAIN
1822 : 27 janvier : naissance de Jeanne Caroline Chapelain à Roche commune de Bucey-les-Gy
10 février : baptême à l’église de Bucey-les-Gy. Parrain Hugues Charles Lécuyer ; Marraine Jeanne Musard sa tante.
1834 : Première communion, premier appel à la vie religieuse, rencontre et fréquentation des sœurs de la charité séjournant à Bucey-les-Gy rue de l’église.
1842 : Départ pour travailler à Paris, elle quitte sa famille avec douleur et lui envoie de l’argent pour vivre.
1845 : Rencontre avec les sœurs de Saint Joseph de Cluny (Anne Marie Javouhey) directrice qui l’accepte aussitôt sans Dot.
1847 : Prise d’habit
1848 : Evènements politiques, retard dans le Noviciat 2 février : Elle prend le nom de soeur Rosalie
1849 : Elle entre au noviciat
1850 : Elle prononce ses vœux après autorisation obtenue par Mére Javouhey
1851 : Elle part pour Gorée en Afrique, comme hospitalière
1858 : Elle est appelée à prendre la direction du Noviciat des filles du Sacré coeur de Marie au moment de sa création par Monseigneur Kobis à Dakar
1876 : Elle est encore supérieure de la congrégation. Elle rentre en France (cause santé) une hépatite. De retour au Sénégal la même année elle laisse la place de supérieure à Mére Joséphine Sagna, première soeur Sénégalaise. Elle retourne chez les sœurs de Cluny à Saint Louis en octobre et tient le dispensaire de l’Ile jusqu’à sa mort le 16 juin 1886.
François Xavier Fougeroux : 1773 / 1838 “philanthrope”
François Ferdinand Villequez : 1822 / 1890 “juriconsulte”