Les pompiers

Acteurs indispensables dans la vie de notre commune, les sapeur-pompiers méritaient bien que l’on parle d’eux ! Le Centre de Première Intervention, autrement dit CPI, de notre commune compte actuellement 8 soldats du feu. L’adjudant-chef Alexandre LORIOZ est le chef de centre, épaulé par son adjoint le sergent-chef Julien SAVET, également président de l’Amicale. On compte également le sergent-chef Ludovic GUYOT, le sergent-chef Romain MILLOT, le sergent-chef Lilian BRACONNIER, le caporal-chef Damien MILLOT également secrétaire de l’Amicale, le sergent Marc DESPLANCHES également vice-trésorier de l’Amicale, le sapeur 1ère classe Laurent ROLLOT, le sapeur 2ème classe Mehdi BIHMOUTEN, également vice-président de l’amicale et le sapeur deuxième classe Vérone GALLOCHAT, également trésorier de l’amicale.

Leurs missions ? Lutter contre les incendies et les secours de diverses natures, telles qu’inondation, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, des biens et de l’environnement. A noter que 3 pompiers sont en double engagement au centre d’intervention de Gy, pour permettre une mutualisation des moyens humain. La formation est un élément indispensable pour permettre le maintien des acquis et acquérir les nouvelles techniques de travail. Ainsi, chaque mois, des manœuvres contribuent aux perfectionnement. Et c’est sans compter les différentes formations proposées tout au long de l’année par le service départemental d’incendie et de secours.

Et l’Amicale ? Élément indissociable de la vie du centre, l’association regroupe les sapeur-pompiers actifs et anciens. Source de convivialité, elle resserre les liens. Le but premier est de venir en aide aux membres, qu’ils soient actifs, jeunes et anciens, et d’apporter un réel soutien moral. L’amicale permet aussi la cohésion entre sapeur-pompiers vétérans et actifs au travers, par exemple, de la journée nationale départemental, de repas, de manifestations de solidarité (entraide, orphelins…) et la transmission des valeurs (JSP, sensibilisation du public…). Elle est aussi le premier relais vers l’union et les collègues des autres centres de secours dans le département.

L’amicale participe financièrement au fonctionnement du centre par l’achat de matériels et vêtements opérationnels.

Pour en savoir plus sur le CPI de Bucey les Gy, les pompiers vous invitent à leur rendre visite sur leur site internet du CPI de BUCEY LES GY