Randonnées Pédestres au coeur des Monts de Gy

Les Monts de Gy   est  (encore)  un écrin de verdure préservé.  Ses collines boisées, ses prairies, ses pelouses sèches  en font une rareté aux portes des villes de Franche Comté ( Besançon – Vesoul – Gray).  De nombreuses pelouses sèches y sont préservées grâce à leur classement en ZNIEFF ainsi qu’ une réserve naturelle régionale .

Au départ de Bucey-les-Gy,  quelques sentiers  permettent de découvrir les paysages, la flore et la faune de cette nature si fragile.

Merci, à vous randonneurs, de la respecter et de la préserver.

place-de-roche-b6x4

Place de Roche : Départ des sentiers de randonnée dans les Monts de Gy

– Le Sentier des Pelouses   (12 km – balisé rond jaune)

Le Chemin de Compostelle 

– Le Sentier d’interprétation 

Depuis la salle polyvalente:  Départ des sentiers de randonnée dans les Monts de Gy

–   La Via Francigena

–  Le circuit du chêne béni  ( 8km  – balisé cercle bleu)

Les Monts de Gy, – sur les hauteurs de Bucey les Gy – sont un paradis pour les marcheurs. Partout les sentiers et chemins serpentent à travers les bois, collines et vallons.

paysage-depuis-folle

A départ de Bucey les Gy, les chemins mènent vers les collines boisées et sauvages.

La route qui nous mène au hameau de St Maurice, à 5 km du centre du village s’engage au fond d’une vallée sèche. Elle s’emprunte à pied, à vélo ou en voiture sans aucun problème ni gène ; Peu de voitures,mais beaucoup de calme et de tranquillité. Cette route est une départementale ; Elle est fléchée depuis le centre du Bucey les Gy ; Elle passe par le hameau de Roche et abouti à St Maurice, ( ( une cinquantaine d’habitants ) un super fond de vallée.

Le SENTIER DES PELOUSES est un sentier qui a été tracé il y a une trentaine d’années par les habitants du village. Sentier en boucle, long de 14 km il est balisé en ronds jaunes Il démarre au Hameau de Roche et passe sur les pelouses sèches des Monts de Gy ; Ses paysages variés, ses panoramas, en fond un sentier unique qu’il FAUT avoir fait.

Un SENTIER D’INTERPRETATION de 4 km est fléché à partir du hameau de Roche. La maison de la Nature de Brussey a rédigé un petit livret explicatif. Vous trouverez ce livret en mairie, à l’agence Postale, chez les commerçants ou à l’Office de Tourisme de Gy.

livret-sentier

Le CHEMIN DE COMPOSTELLE passe à Bucey les Gy , venant d’Allemagne et emmenant le pélerin vers Mont Roland et la Bourgogne. Les Pélerins peuvent faire une halte à Bucey et même y passer une nuit ; enseignement en mairie (03 84 32 82 78) ou à l’Agence Postale Communale (03 84 32 93 57)

balise-compostelle

La commune de Bucey a aménagé le long de ces sentiers quelques aires de repos agrémentées d’un banc ou même de bancs et tables pour le pique- nique.

bancs

Ces quelques sentiers sont ouverts à tous pour le plaisir d’une ballade à la découverte des MONTS DE GY.
Vous aussi \”En randonnée\”

Deux ITINERAIRES CULTURELS agréés par le Conseil de l Europe se croisent à Bucey les Gy : La Via Francigena et Compostelle

via-francigenachemin-de-compostelle