La Mairie/Lavoir

Le Lavoir de style 1er Empire

mairie-lavoir

Jean Claude Disqueux*, architecte du premier empire, avait réalisé un projet en 1806. C’est l’architecte bisontin Louis Moreau, inspiré par les plans en croix grecque de son confrère, qui réalisa le projet en 1827. La bâtisse est construite en pierre calcaire finement moulurée. L’édifice fut classé monument historique en 1980.

mairie-lavoir

bucey-les-gy-projet-lavoir

Projet

carte-postale-ancienne-mairie

La Mairie Lavoir au début du 20° siècle

Un peu d’histoire

Un premier projet de fontaine avec remise de pompe à incendie de coté et mairie et école au dessus a été fourni en 1806 par l’architecte DISQUEUX de Gray à la commune de Bucey les Gy. Il n a pas pu être réalisé,le fonds de la Caisse d’Amortissement, dont ceux que  la commune lui destinait, ayant été utilisés par Napoléon 1er pour ses campagnes.
Le projet fut repris en 1827 par l’architecte MOREAU qui conserva au lavoir sa forme d église à plan centré, où le bassin de source occupe la place de l abside. Il lui donna néanmoins plus de hauteur sous voûte et une façade plus monumentale.
Voir aussi: la mairie-lavoir de Dampierre sur Salon, construite de la même façon sur un premier projet de Disqueux ( 1813) repris et developpé par Moreau en 1828.

Et maintenant en 2020 :
Les locaux de la mairie ne sont plus accessibles aux personnes handicapées.

Il est guère possible d’engager des travaux d’accessibilité car les locaux sont trop petits et le bâtiment est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

Aussi, le conseil municipal a décidé de déplacer la mairie et de l’installer dans l’ancien presbytère. Les locaux y sont plus vastes, d’autres services peuvent être regroupés dans ce bâtiment et par bonheur, la commune peut bénéficier de subventions conséquentes pour réhabiliter ce bâtiment MH en atteignant la norme BBC Rénovation.