Bucey-lès-Gy, ancien village vigneron, ne manque pas de caractère. Il suffit de le parcourir pour s’en convaincre. Avec son architecture rurale typique, il est resté pratiquement tel quel. Ses rues aux maisons collées les unes aux autres avec leurs caves vigneronnes et leurs granges. N’oublions pas d’évoquer le hameau de Saint Maurice situé à 5 kilomètres du centre, qui est au fond de la reculée, entre bois et collines, au calme. C’est un véritable havre de paix, un lieu privilégié pour observer biches, chevreuils ou cerfs.
Blottie au fond d’une vallée comme dans un écrin formé par les monts de Gy, la commune est traversée par une rivière qui y prend sa source ; la Morthe, dont la force motrice fut autrefois utilisée pour faire fonctionner de nombreux moulins. On y trouvait alors tournerie, saboterie, meunerie, tissages… C’était l’école au coeur du village qui en était le lieu de vie principal, un centre-bourg où se trouvait également la mairie située à l’étage du lavoir communal, classé aux monuments historiques.
Découvrir Bucey-lès-Gy, c’est aussi emprunter les chemins de traverse. Les trajes plus précisément, ces sentiers qui sillonnent aujourd’hui encore les coteaux jadis occupés par la vigne et qui permettaient de rejoindre l’église classée, fièrement posée sur un promontoire qui domine le village et ceux des alentours. De là, le point de vue est remarquable et permet de découvrir une flore riche marquée par la présence de pelouses sèches, et par beau temps le plateau de langres.
Cohérence architecturale, espaces urbanisés et naturels bien répartis, le village a un caractère qui va au delà de son label de petite cité. Une politique de rénovation urbaine marquée notamment par une réhabilitation des principales voies du village, et l’ambition de sauvegarder le caractère du village tout en conservant sa vitalité, importante pour ceux qui y vivent ou viennent pour une simple visite. De plus la vie associative est importante.
Les nombreux touristes qui passent ici sur les sentiers balisés des pelouses le savent bien, Bucey-lès-Gy mérite que l’on s’y arrête et que l’on prenne le temps de découvrir ce caractère forgé entre nature et patrimoine.