L’église Saint Martin

L’église Saint Martin à Bucey-les-Gy a été inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historique en décembre 1980

    L’église Saint Martin a été érigée au XIV siècle. Elle est agrandie au XVIème siècle marquée par l’influence du GOTHIQUE FLAMBOYANT. Cet art architectural comporte les caractéristiques du gothique ( croisées d’ogives, ouvertures à la lumière plus grandes ) auxquelles s’ajoutent des décors de courbes et contre courbes en forme de FLAMMES, sur les encadrements de pierre des vitraux ou sur les frontons. La chaire de chêne sculpté et le crucifix en bois polychrome sont du XVIIIème. La vierge à l’enfant à la grappe, en bois polychrome de la fin du XVIème siècle, fut créée par des artistes de l’école Bourguignonne de Jean de la Huerta*. Le clocher comtois à bulbe dit à l’impériale, détruit en 1760, fut reconstruit en 1767 par l’architecte Jean-Charles Colombot*, puis restauré en 1976. Le porche est ouvert sur les trois côtés par de grands portails. Un fronton triangulaire surmonte le portail principal. La frise sous corniche est percée de petites lucarnes ovales. L’édifice comporte une nef unique de 4 travées ( Xvème, XVIème ), un sanctuaire voûté d’ogives avec chevet plat ( partie postérieure externe du chœur d’une église ) et une grande baie. Le vitrail moderne est dédié à Saint Martin, saint patron de la paroisse. 
L’église a été restaurée en 1976.
 
Aménagements contemporains
Dans le 2° tiers du 20°siècle, le concile Vatican II “modernise la liturgie. Le sanctuaire de l église de Bucey les Gy est mis au ” goût du jour” et fait l’objet de transformation : Suppression de l autel, de la grande toile du retable ainsi que des remplages des fenêtres du choeur et les vitraux, transformation de la sacristie afin de donner une place aux vitraux du choeur.